Formation Mieux Communiquer

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Mieux communiquer

Les mots pour s'affirmer avec aisance et souplesse

La communication est un sport quotidien qui demande de la disponibilité, de l’adaptabilité, de la réactivité.

Comme tout sport, il est parfois nécessaire d’évaluer ses compétences et de s’entraîner à de nouvelles techniques, ceci pour gagner en efficacité et confort, quel que soit le but de nos échanges et le profil de notre interlocuteur.

Attestation
de formation

3 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître : faire le point de ses forces et de ses freins personnels
  • Adapter ses comportements pour inspirer confiance et éviter les tensions
  • Utiliser des techniques simples pour être plus à l’aise en toute circonstance

Pour qui ?

Publics

Toute personne souhaitant développer des relations harmonieuses, dynamiques et constructives avec les autres

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Prendre conscience de ses comportements face aux autres

  • Le corps : l’attitude, le geste, le regard
  • La voix : le ton, la diction, le débit, l’articulaton, la modulation
  • La cohérence : « ce que je veux dire » et ce que « je montre réellement »

Etablir un rapport harmonieux

  • Capter les informations verbales et non verbales émises par mon interlocuteur : l’écoute active, l’empathie, le questionnement, la reformulation
  • Calibrer mon intervention : créer un réel courant de sympathie et de complicité avec les autres tout en restant naturel et sincère

Oser s'affirmer tranquillement dans une relation

  • Le pouvoir de la parole : être force de proposition, savoir demander, savoir refuser, savoir émettre une critique, un compliment, etc.
  • La réactivité :

> Faire face aux situations imprévues (« questions-pièges », recevoir un reproche, etc.) de façon spontanée et positive, l’art de l’improvisation

> Faire face aux situations conflictuelles : éviter le piège entre « monter sur le ring » et « être trop gentil »

> Transformer une attaque en critique utile

Etablir un contrat personnel d'évolution

  • Se fixer des objectifs réalistes et acceptables

Méthode

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

11 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je remercie ma collègue qui m’a conseillé de suivre cette formation. Ces 3 jours sont bien remplis ça remue, mais ça fait un bien immense.
Fabienne
Assistante

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

CQP Chargé d’accueil et relation clients/adhérents

formation-qp-nantes-charge-accueil-mutuelle

CQP Chargé d'Accueil et Relation
Clients-Adhérents

Le parcours en Certificat de Qualification Professionnel Chargé d’accueil et de relation client/adhérent forme en 9 mois à assurer l’accueil physique et téléphonique, orienter les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prendre en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur.

Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits. 

Diplôme niveau Bac

34 jours
sur 9 mois

Domaines de formation : 41037 : Vente assurance – 35052 : Accueil – 34076 : Gestion relation client • Codes ROME : C1102 • RNCP : 39866 • NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion – 312 Négociation et vente – 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent a pour but de former à :

  • Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanale
  • Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur
  • Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste et de la mutualité auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé
  • Effectuer différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD, …)
  • Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects
  • Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Expérience en relation client ou accueil, bonne communication, maîtrise des outils informatiques.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent.

Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation, la VAE ou la Pro-A (selon critères d’éligibilité).

Débouchés

Le chargé d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

A l’issu de la formation, de nombreux postes sont accessibles : Chargé/conseiller d’accueil, Agent point d’accueil, Chargé de clientèle, Chargé de développement, Conseiller accueil développement et service, Conseiller agence

Contenu de la formation

Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est composé de quatre blocs de compétences qui correspondent aux activités suivantes 

  • Assurer l’accueil des clients/adhérents
  • Piloter son activité commerciale
  • Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés
  • Mettre en œuvre des actions commerciales

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / semaine

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Académie d’entreprise

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Dernière mise à jour :

14 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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et issus du terrain

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Se libérer de son stress sur les centres d’appels

appels-centre-formation-nantes-stress
stress-centre-appel-nantes-formation

Se libérer de son stress sur les centres d'appels

Retrouvez la sérénité au téléphone !

Lassitude, stress, pression, tension, etc. Dédiée aux téléconseillers, cette formation se décline en deux grands axes. Après avoir passé en revue les différentes sources de stress en les connectant aux personnalités des participants, des outils pour le gérer, vous sont proposés et expérimentés.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître pour changer ses habitudes
  • Apprendre une méthode pour être plus à l’aise

Pour qui ?

Publics

Téléconseiller.ère.s

Pré-requis

Les stagiaires doivent avoir une expérience d’au moins 6 mois sur le poste de travail et avoir déjà reçu une formation à la relation au téléphone

Contenu de la formation

DÉFINIR LE STRESS ET SON PROFIL DE PERSONNALITÉ

  • Analyser son stress : 

> Les différentes causes de stress engendré sur une plateforme de service (rythme, durée d’appels, répétitivité des appels, niveau d’exigence des clients, contacts difficiles, posture au travail, etc.)

> Définition et mécanismes du stress : comment s’installent-ils ?

> Les conséquences du stress sur mon poste de travail

  • Analyser sa réponse au stress en tant que téléconseiller : 

> Quels sont les ‘stresseurs’ professionnels qui me touchent ?

> Quelles sont mes pensées génératrices de stress et dans quelles circonstances se mettent-elles en place ?

> Quels sont mes embrayeurs émotionnels ? Comprendre mes réactions face à certaines situations stressantes

ÉLABORER SON PROCESSUS DE CHANGEMENT

  • Gérer son stress physique : 

> Pratiquer des techniques de respiration efficace en fonction du temps  et de la situation que je rencontre

> Connaître les gestes qui détendent : face à une position statique longue, comment détendre mes muscles

> Pratiquer des techniques de relaxation : faire des microcoupures pour contrer la lassitude et la fatigue liées à la répétitivité des appels, récupérer de l’énergie grâce à la visualisation positive pour durer sur mon poste et garder du plaisir au travail

  • Gérer son stress émotionnel et psychologique : 

> Gestion de ses émotions : utiliser les techniques d’ancrage corporel pour avoir accès à l’émotion adéquate (contacts difficiles, pics d’appels, etc.)

> Gestion de ses pensées négatives parasites : rationaliser ses pensées

> Gestion de ses relations professionnelles : faire face aux contacts difficiles,  transformer ces messages contraignants en messages permissifs

Méthode

Autodiagnostic

Exercices
de relaxation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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et renouvelée

Un suivi personnalisé
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Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai pris du recul et retrouvé toute mon énergie lors de mes appels.
Sabrina
Chargée de clientèle

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Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance

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formation-nantes-conseiller-relation-client

Titre Professionnel
Conseiller Relation Client à Distance

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Diplôme niveau Bac

50 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2022

Domaine de formation : 34501 Vente par téléphone, 34027 Service après-vente, 34502 Vente spécialisée • Code ROME : D1408 Téléconseil et télévente, M1401 Conduite d’enquêtes •
RNCP : 35304 • NSF : 312 Négociation et vente

Objectifs de la formation

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Avoir le sens du contact et être à l’aise avec les outils de communication à distance (chat, téléphone, e-mail). Avoir 2 années d’expérience dans le commerce et la relation clientèle.

Validation

Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance – Niveau 4 (bac).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Conseiller.ère Relation Client à Distance, Conseiller.ère Clientèle, Chargé.e de Clientèle, Télégestionnaire, Chargé.e d’assistance, Hotliner, Téléopérateur.trice, Télévendeur.deuse, Téléprospecteur.trice, Conseiller.ère Commercial.e Sédentaire.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Une formation accessible en contrat d'apprentissage

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

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Dernière mise à jour :

5 mars 2025

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

allpneus-h3o-formation-loire-atlantique
h3O nous aide à renforcer nos équipes de vente, et à former les futures recrues via la formation CRCD. C'est idéal pour un acteur comme nous de la vente sur internet de pneumatiques, d'avoir un personnel bien formé et performant. Très satisfait.
Matthieu BOISSADY
Directeur • Allpneus

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CQP Employé de Magasin

employe-commerce-formation-alternance-nantes

CQP Employé de Magasin

L’Employé de magasin est un maillon indispensable au bon fonctionnement d’un supermarché et occupe un rôle stratégique dans la tenue du magasin et dans la fidélisation client. Spécialisé ou intervenant sur plusieurs rayons de la surface de vente, l’employé de magasin travaille sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse.

Dans les petites surfaces, il peut aussi être directement rattaché au directeur. L’Employé de magasin est amené à travailler pour des entreprises de tailles variées de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Proposée uniquement au format Académie d’entreprise, la formation de h3! est majoritairement axée sur la pratique (80 % du temps en entreprise). Le programme aborde l’ensemble des missions endossées par le salarié : mise en rayon des produits selon la réglementation en vigueur (balisage, étiquetage, installation), gestion de la caisse et des relations avec la clientèle.

Diplôme niveau Bac

32 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2022

Domaine de formation : 34589 Caisse, 34559 Gestion rayon • Code ROME : D1106 Vente en alimentation, D1505 Personnel de caisse, D1507 Mise en rayon libre-service • RNCP : 38247 • NSF : 312 Commerce, Vente

Objectifs de la formation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé de Magasin (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme ou une qualification professionnelle  • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé de Magasin. 

Débouchés

Employé de commerce, Employé commercial, Employé de libre-service, Hôte de caisse, etc. au sein d’hypermarchés, supermarchés, supérettes, entrepôts de logistique, commerces de gros, centrales d’achat, drives, etc.

Contenu de la formation

Tronc commun

Options :

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
des couleurs

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

• Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
• Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens​

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Sur-mesure

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4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
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La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants témoignent :

Très contente de la formation proposée par h3O !
Équipe de formateurs compétente, à l'écoute, très agréable et professionnelle.
Facile d'accès avec ascenseur donc accès handicapé possible.
Je recommande h3O ! et encore merci !!
Jessica JUNK
Promotion Employé de Commerce 2021
J'ai eu la chance d'effectuer un CQP Employé de commerce polyvalent en étant accompagnée par h3O !. Les formateurs sont à l'écoute et l'apprentissage des différents pôles d'éducation (commerce, communication, caisse, produits frais, etc.) sont très intéressants et m'ont permis de m'enrichir dans mon projet professionnel. Je remercie l'équipe entière de m'avoir permis d'accéder à cette formation et de m'avoir aidée lors de celle-ci.
Maïna LE THUAUT
Promotion Assistant RH 2021
Promotion Employé de Commerce 2022

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

auchan-saint-jean
Depuis 2015, nous faisons confiance à h3O ! qui nous accompagne dans la création et le suivi de nos sessions de CQP, vivier pour constituer nos équipes de demain.
L'écoute, la flexibilité et l'implication des équipes de h3O, nous permettent de construire un programme qui colle à l'évolution des besoins de l'entreprise.
Véritable partenariat, merci Yohann !
Christine BAROT
Responsable des Ressources Humaines • Auchan

Découvrez nos autres formations diplômantes

Acquérir les bases du management

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formation-nantes-bases-management-debutant

Acquérir les bases du management

Ce qu'il faut savoir

Acquérir ou revoir les fondamentaux du management ? Au programme de notre parcours : les grands principes, les différentes typologies de managers et de management, etc. Au cours de cette formation, vous découvrirez également des outils de pilotage et mettrez en pratique les notions abordées dans des sketchs.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dimension du rôle du manager et ce que cela implique
  • Se positionner efficacement vis-à-vis de leurs anciens collègues
  • Prévenir et gérer les situations à risque

Pour qui ?

Publics

Responsables en situation d’encadrement d’une équipe de travail dans les domaines de la gestion, de la production ou de la vente : Chefs.fes d’équipe / de service / d’atelier, Managers de proximité, etc.

Pré-requis

Avoir une première expérience dans le domaine de la vente ou de la relation client

Contenu de la formation

Le rôle du chef d’équipe

  • Le rôle du responsable
  • Définir son rôle et sa mission de responsable
  • Les tâches concrètes à réaliser

Les clefs du leadership

Faire la différence entre : avoir de l’autorité et être autoritaire, s’affirmer et s’imposer, être à l’écoute et être d’accord, manager et être technicien ou expert

Savoir communiquer pour motiver

  • Donner du sens au travail et à ce qui est demandé
  • Expliquer une décision
  • Valoriser un collaborateur, féliciter et remercier
  • Exprimer une insatisfaction sans “froisser“
  • Communiquer sur les erreurs commises
  • Savoir dire non

Être à l’écoute des collaborateurs

Éclaircir les “non-dits“, ce que pensent les collaborateurs

Se positionner en leader

Les comportements et situations à créer pour : motiver et développer la confiance et la motivation, développer la cohésion d’une équipe

Les clefs du dialogue

Obtenir l’accord et l’engagement d’un collaborateur sur : le respect des règles, le changement d’un comportement, l’atteinte d’un objectif, d’une amélioration, la réalisation d’une tâche qui n’est pas prévue dans son poste

Méthode

Jeux
de rôle

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce n’est pas évident de manager ses anciens collègues. Cette formation m’a permis d'adopter la bonne posture.
Julien
Chef d'équipe

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

La relation client pour les non-commerciaux

formation-commerciaux-relation-nantes-debutants
relation-client-commerciaux-formation-nantes

La relation client pour les non-commerciaux

Développer une dimension commerciale au quotidien

Vous exercez une fonction autre que commerciale au sein de l’entreprise  ? Tout comme n’importe quel maillon de l’organisation vous participez à la qualité de l’image de marque et à la fidélisation de la clientèle. Cette formation vous apporte les fondamentaux de la relation client.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Donner une dimension commerciale à son intervention
  • Développer une relation gagnant-gagnant avec ses interlocuteurs
  • Gérer avec tact et assurance les situations délicate

Pour qui ?

Publics

Toute personne en relation avec le public, la clientèle, et sans expérience préalable de la vente

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Démystifier la vente

  • Quelles sont les attentes et les motivations de la clientèle ?
  • Quels sont les points forts de mon entreprise sur son marché ?
  • Comment est-ce que je contribue à la fidélisation de la clientèle ?

Le rapport

  • La convivialité :
    > Comment créer un rapport de confiance dès les premiers instants (mots, attitudes, etc.), s’intéresser à l’autre à titre personnel, etc.
  • L’efficacité :
    > Savoir cadrer l’entretien dès le début, savoir faire parler, l’art du questionnement, savoir écouter, l’importance de la reformulation
  • La maîtrise des entretiens difficiles :
    > Canaliser et orienter le dialogue, savoir transformer un reproche en critique utile, savoir-faire une remarque, savoir dire non en maintenant un rapport positif, se montrer solidaire de son entreprise, savoir présenter commercialement une solution, etc.
  • Le professionnalisme :
    > Être clair, concis, complet, concret et convaincant, savoir clore un entretien ; prendre en charge ; prendre date ; rendre compte à son entreprise ; coordonner son action avec les autres services, etc.

Méthode

Mise en situation
réelle vécue

Contrat
de changement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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depuis 1986

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Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Depuis cette formation, je n’hésite plus à proposer et à conseiller mes clients sur les services qui sont intéressants pour eux.
Julie
Comptable

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Fidéliser la clientèle par téléphone

formation-telephone-fideliser-nantes-clientele
nantes-formation-fideliser-client-telephone

Fidéliser la clientèle au téléphone

La visite téléphonique

Relancer un prospect, prendre des nouvelles de clients inactifs, entretenir ses contacts commerciaux, etc. La visite téléphonique est un outil permettant d’entretenir de bonnes relations avec sa clientèle. Traitant à la fois de la visite d’entretien et de la relance des offres, cette formation vous livre les clefs pour une relation commerciale téléphonique réussie !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Apprendre à préparer, à structurer et à varier ses contacts
  • Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien
  • Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs

Pour qui ?

Publics

Assistants.es commerciaux.ales, Téléconseillers.ères, Commerciaux.ales sédendaires / terrain

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

LES FONDAMENTAUX

  • Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
  • Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une
    démarche commerciale ?


LA VISITE D’ENTRETIEN

  • Quelles sont les attitudes et les mots qui provoquent le rejet dans les premières secondes ?
  • Comment débuter l’entretien dans un climat favorable, ouvrir le dialogue ?
  • Quels mots mettre en avant pour faire une offre percutante ?
  • Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur
  • Prendre date pour la suite


LA RELANCE DES OFFRES

  • Savoir maintenir le contact pour des propositions en attente
  • Savoir faire parler
  • L’art du questionnement : comment obtenir les informations essentielles ? (potentiel CA, habitudes et motivations d’achat, concurrence en place)
  • Comment orienter son discours en fonction des informations obtenues ?
  • Identifier les freins à la décision, les niveaux de prix, etc.
  • Répondre aux objections, valoriser son offre, négocier
  • Conclure avec un résultat palpable

Méthode

Jeux
de rôle

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je sais comment faire pour débuter chaque entretien client et surtout structurer chaque “visite téléphonique“ pour qu’elle soit efficace.
Françoise
Assistante commerciale

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Développer l’efficacité dans la relance des devis

nantes-formation-devis-montaigu-relance
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Développer l'efficacité dans la relance des devis

Méthodes et savoir-faire pour la relance de devis

Recontacter un client est une étape importante après l’émission d’un devis. Cette démarche permet de maintenir le lien et de s’assurer que l’offre commerciale est bien en phase avec ses attentes. Après avoir
identifié votre profil négociateur, le formateur vous livrera les clefs pour relancer efficacement un prospect.

Attestation
de formation

1 jours
(7 heures)

8 personnes/groupe

580 € HT
par personne

Objectifs de la formation

Cette formation pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Expérimenter les techniques fondamentales pour structurer et adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs,
  • Gagner en aisance et en efficacité dans la relance des devis,
  • Augmenter le taux de concrétisation des devis.

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à relancer des devis par téléphone

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

L’introduction 

  • Quelle préparation avant d’émettre un appel téléphonique de relance de devis ?
  • S’assurer que notre interlocuteur a bien reçu notre devis

La formation 

  • Savoir maintenir le contact pour des propositions en attente : l’importance de la prise de contact et de l’accroche
  • Savoir faire parler : l’art du questionnement et de la reformulation, s’assurer de l’adéquation du devis avec les attentes de son interlocuteur
  • Obtenir les informations essentielles, (freins à la décision, niveaux de prix, concurrence en place…) pour ajuster son argumentation et se préparer aux objections
  • Répondre aux objections, valoriser son offre, négocier :
    • Qu’est-ce qu’une objection ?
    • Quelles sont les objections habituellement – formulées ?
    •  Comment traiter les objections ?
  • Résister à la pression et aux demandes de remises des clients : savoir défendre sa marge
  • Conclure avec un résultat palpable : verrouiller et conclure
  • Prendre congé en professionnel, quel que soit le résultat

Méthode

Travail
sur la voix

Jeux
de rôle

Évaluation

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Lieu de la formation

Où ?

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• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

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  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
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Dernière mise à jour :

28 février 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Je suis plus à l’aise pour relancer les devis de mon entreprise, et les argumenter.
Marie-Christine
Assistante

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Vendre plus et mieux avec les couleurs

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formation-nantes-vendre-methode-couleurs

Vendre plus et mieux avec les couleurs

Comment mieux s'adapter face à son client

Mener votre entretien de vente en tenant compte de la personnalité de votre interlocuteur et donc vendre plus ? Tel est le propos de cette formation à la “méthode des couleurs“. Elle permet, à travers une meilleure connaissance de soi et de l’autre, de développer des relations d’affaires durables, efficaces et performantes.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier son type de personnalité et son style de vente préférentiel
  • Repérer les différents types de personnalités et varier ses approches
  • Identifier ce qui avant vous faisait manquer des ventes

Pour qui ?

Publics

Vendeurs.euses désireux.se s d’expérimenter de nouvelles techniques d’entretien pour optimiser son efficacité

Pré-requis

Avoir une première expérience dans le domaine de la vente ou de la relation client.

Contenu de la formation

DÉCOUVRIR SON PROFIL COMMERCIAL

  • Comprendre les interactions entre les profils
  • Analyser les différences de comportements
  • Anticiper les conséquences dans la relation commerciale

LES 4 PROFILS COMPORTEMENTAUX
DE LA MÉTHODE DISC DANS LA VENTE

  • Le langage des couleurs, objectifs et domaine d’application dans la vente
  • Les points forts, limites, besoins et moteurs de chaque profil
  • La communication à adopter selon le profil et le contexte

IDENTIFIER LE PROFIL DU CLIENT POUR UNE VENTE INDIVIDUALISÉE

  • Repérer rapidement le mode de fonctionnement de ses clients
  • S’adapter à ses clients et gérer les situations commerciales individuellement
  • Développer sa flexibilité de vendeur pour convaincre

ANTICIPER ET TRAITER
LES SITUATIONS DÉLICATES

  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains clients
  • Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de tension
  • Rétablir une communication efficace et positive avec ses clients
  • Gérer son stress et garder le contrôle de la relation

Méthode

Profil DISC

Mises
en situation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

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Lieu de la formation

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• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
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• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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Laurie
MENGÈS

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J’ai déjà suivi plusieurs formations mais celle-ci est vraiment très concrète. C’est agréable et surprenant de constater qu’après 10 années d’expérience, on peut encore apprendre !
Julien
Chef d'équipe

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