
- Les Essentielles d'h3O !
La relance téléphonique des paiements
Méthodes et savoir-faire pour maîtriser son encours client
Faire rentrer l’argent « en souffrance » est indispensable pour assurer la pérennité de la trésorerie de l’entreprise. Cependant, comment procéder sans nuire à l’image de la structure ? Comment faire pour éviter d’entraver la relation de confiance avec la clientèle et les partenaires professionnels ?
Objectifs de la formation
Cette formation « La Relance Téléphonique des Paiements » a pour objectifs de permettre aux participants de :
- Conduire un entretien téléphonique avec aisance et diplomatie,
- Maîtriser les différentes étapes du recouvrement amiable et contentieux,
- Évaluer sa marge de progression personnelle pour mettre en place des solutions concrètes dans l’entreprise.
Pour qui ?
Publics
Toute personne (junior comme confirmée) en charge du crédit-client (Responsables de service / Assistants.es)
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
- Identifier le bon interlocuteur et son niveau de décision
- Engager l’entretien en professionnel : clarté et convivialité
- Déceler la nature réelle des freins : faire parler, écouter
- Répondre aux objections et développer les propositions adaptées à chaque situation : la technique du rebond
- Maîtriser les entretiens difficiles
- Faire évoluer le contact : trouver une issue acceptable et positive
- Conclure avec un résultat : reformuler accord ou engagement
Méthode
Mises
en situation
Remise d'un livret de stage
Évaluation
Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.
Pourquoi choisir h3O ! ?
Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986
Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée
Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression
Des formateurs expérimentés
et issus du terrain
Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
• Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)
• Salle de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Inter
Intra
Sur-mesure
Inter
Intra
Intra
Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?
Sur-mesure
Sur-mesure
Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?
Nous construisons avec vous cette formation !
Télécharger la fiche formation
Dernière mise à jour :
24 février 2025
Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS
Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr
La formation vue par nos stagiaires
Je suis désormais plus
à l’aise pour relancer
et suivre mes dûs clients tout
en préservant une bonne
relation commerciale.
Julie
Comptable