

CQP Chargé d'Accueil et Relation
Clients-Adhérents
Le parcours en Certificat de Qualification Professionnel Chargé d’accueil et de relation client/adhérent forme en 9 mois à assurer l’accueil physique et téléphonique, orienter les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prendre en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur.
Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.
Domaines de formation : 41037 : Vente assurance – 35052 : Accueil – 34076 : Gestion relation client • Codes ROME : C1102 • RNCP : 39866 • NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion – 312 Négociation et vente – 313 Finances, banque, assurances, immobilier
Objectifs de la formation
Le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent a pour but de former à :
- Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanale
- Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur
- Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste et de la mutualité auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé
- Effectuer différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD, …)
- Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
- Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects
- Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur
Pour qui ?
Publics
Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.
Pré-requis
Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente
Validation
Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent.
Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation, la VAE ou la Pro-A (selon critères d’éligibilité).
Débouchés
Le chargé d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.
A l’issu de la formation, de nombreux postes sont accessibles : Chargé/conseiller d’accueil, Agent point d’accueil, Chargé de clientèle, Chargé de développement, Conseiller accueil développement et service, Conseiller agence
Contenu de la formation
Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est composé de quatre blocs de compétences qui correspondent aux activités suivantes
- Assurer l’accueil des clients/adhérents
- Piloter son activité commerciale
- Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés
- Mettre en œuvre des actions commerciales
Outils pédagogiques

DISC
Facilitation
graphique

numérique Klaxoon
Atouts de la formation
Des groupes
à effectifs réduits

Atelier Fresque
du Climat inclus
Une formation assurée par des consultants expérimentés
Modalités
Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)
• Salle de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Inter
Rythme de formation :
- 1 jour / semaine
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Académie d’entreprise
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Anne-Sophie
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