CQP Boucher

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CQP Boucher

Le Certificat de Qualification Professionnelle Boucher d’h3O ! forme en 12 mois à la vente et aux techniques de découpe et de préparation de la viande.

Les journées de formation ont lieu chez h3O ! (Nantes, 44). Les ateliers de découpe se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires. Ce parcours certifiant peut se commencer à tout moment de l’année (entrée/sortie permanente).

Diplôme
niveau Bac

45 jours
sur 12 mois

0%
Taux de réussite 2023

Domaine de formation : 34505 Vente produit carné, 21599 Boucherie • Code ROME : D1101 • RNCP : 38251 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Boucher a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la boucherie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme ou une qualification professionnelle • Demandeurs d’emploi  

Pré-requis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Boucher (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Employé de Boucherie au sein d’un magasin de la grande distribution relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, supérettes, entrepôts de logistique, grossistes, sièges sociaux et centrales d’achat, drives).

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

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Méthode DISC

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Ateliers de découpe et de désossage

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI ou Contrat de professionnalisation en CDD
  • Rémunération : Selon grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieux de la Formation :
    • Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
    • Ateliers pratiques en laboratoire au sein des magasins partenaires

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

Envoyez votre candidature
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Académie sur-mesure

Vous souhaitez former un groupe de salariés spécifiquement à vos métiers et à vos enjeux ? Nous construisons avec vous votre académie sur-mesure.

Nous construisons cette formations sur-mesure !

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
4.5/5
Méthodes pédagogiques
4.2/5
Expertise métier
4.7/5
Qualité des supports
4.1/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

J'ai fait un CQP Boucher chez eux et je conseille à tous de vous lancer !!!! Équipe au top, le prof nickel et ambiance entre adultes donc rien à voir avec des cours traditionnels. Lancez-vous !!!!
Nadège TETU
Promotion Boucher 2023
Je viens de terminer un CQP Boucher au sein de h3O !. L'équipe de formateurs est géniale. Ils sont disponibles et répondent à toutes nos questions. C'est aussi une très belle aventure humaine.
Aurélie Malary
Promotion Boucher 2023

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

Le CQP Boucher d'h3O en vidéo !

Découvrez nos autres formations diplômantes

CQP Poissonnier

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CQP Poissonnier

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3! forme en 10 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d’eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d’un rayon marée : accueil, conseil et vente.

Enfin, en lien direct avec la politique RSE de h3!, le dernier module est consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.).

Les journées de formation ont lieu chez h3! (Nantes, 44). Les ateliers pratiques se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires de l’agglomération nantaise.

Trois sessions sont organisées chaque année. Elles démarrent respectivement en juin, octobre et février.

Diplôme niveau Bac

45 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaine de formation : Vente/Distribution (Réf. 34566) • Code ROME : D1105 Poissonnerie – Mise en rayon libre • RNCP : 38252 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Poissonnier a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la poissonnerie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Certificat de Qualification Professionnelle, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Personnes âgées de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Pré-requis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Poissonnier (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Poissonnier au sein d’un hypermarché, d’un supermarché, d’une supérette, d’un entrepôt logistique, d’une entreprise de commerce de gros ou encore d’une centrale d’achat • Vendeur de produits de la mer et d’eau douce • Vendeur au rayon marée.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

Durée : 10 mois
Rythme de formation : 1 jour par semaine en centre de formation, le mercredi

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
5/5
Méthodes pédagogiques
4.3/5
Expertise métier
4.3/5
Qualité des supports
4.3/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

« Je donne vraiment une bonne note à cette formation 😉 Tous les sujets que nous avons abordés me sont utiles dans mon quotidien de poissonnier : hygiène, gestion des stocks et du rayon, découpe des filets, ouverture des Saint-Jacques. La pratique de la préparation des produits avec le formateur m’a vraiment permis de progresser. C’est un vrai plus. »
Cédric CAILLOT
Promotion CQP Poissonnier 2023

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

LE CQP POISSONNIER DE h3O EN VIDÉO !

Découvrez nos autres formations diplômantes

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

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Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

Bien formuler ses écrits pour une communication impactante

Choisir le bon canal en fonction du message et de l’objectif, identifier les enjeux de son courrier, convaincre avec sa plume. Cette formation vous livre les clefs pour adapter et construire vos écrits dans tout type de situations : refus, réclamations, relances, excuses, etc.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Choisir le bon canal de communication

  • Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
  • Avantages et limites de la communication écrite

Structurer son écrit

  • Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
  • Préparer et structurer son message
  • Travailler la forme

Rédiger des courriers orientés clients

  • Identifier les enjeux du courrier
  • Personnaliser sa relation avec le client
  • Convaincre par écrit

Rédiger des e-mails orientés clients

  • Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
  • Respecter les principes des e-mails efficaces

Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client

  • Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
  • Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses, etc.

Méthode

Mise en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

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à vos côtés
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Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?​

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cette formation m’a fourni des astuces simples et pratiques à mettre en place. Mes messages sont plus percutants.
Lucie
Conseillère clientèle

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Concevoir et réaliser des mailings efficaces

formation-rediger-emails-nantes
nantes-formation-emails-rediger

Concevoir et réaliser des mailings efficaces

Comment augmenter l'impact de mes actions de communication

Comme le dit le proverbe « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Les campagnes d’e-mailings comme les mailings engagent l’image de votre entreprise. Efficaces, ils contribuent à développer votre activité.
Grâce à nos ateliers de rédaction et de mise en page, vous rédigerez avec aisance des messages personnalisés !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courrier, mails, etc.)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

  • Assistants.es commerciaux.ales/marketing
  • Toute personne en situation de produire et diffuser de l’information clients/prospects

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Concevoir des messages

  • pour informer ? faire connaître ? Obtenir des renseignements ? Vendre ?
  • Toujours se mettre à la place du récepteur-destinataire
  • Les composants d’un mailing : enveloppe, lettre, coupon-réponse, etc.
  • Le rétro-planning

L’écriture d’un mailing

  • La séance de créativité et d’idéation
  • Les mots pour écrire un mailing, leur place dans la phrase
  • L’empathie
  • la programmation neuro-linguistique (PNL) appliquée à un mailing
  • Connaître et appliquer la méthode des centres d’intérêt
  • le circuit de lecture
  • les 3 cas de destinataire, Anticiper les questions du récepteur et y répondre 
  • Le PS et le PPS
  • La signature : forme, couleur, emplacement, etc.

Présenter un mailing

  • D’abord plaire puis convaincre et faire agir
  • La mise e page, sésame de réussite
  • 10 secrets des pros du mailing
  • Le coupon-réponse (fond et forme)
  • Check-list pour tester son mailing
  • Les règles spécifiques à l’envoi par e-mailing

Particularités de l’e-mailing

  • Fond et forme
  • Un outil de communication à la portée de toute entreprise
  • Les erreurs à éviter

La distribution du mailing ou e-mailing

  • Les délais, les jours, les saison, etc.
  • La législation
  • Analyser le ROI, coûts, remontées, etc.

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

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Dernière mise à jour :

5 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

A l'issue de cette formation, mon mailing était prêt à être expédié.
Mélissa
Chargée de gestion commerciale

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Rédiger sans fautes

orthographe-formation-rediger-sans-faute
formation-nantes-rediger-sans-faute

Rédiger sans fautes

Se réconcilier avec l'orthographe

Vous en avez assez de douter lorsque vous rédigez des écrits professionnels ? Avec ses exercices pratiques et ludiques, notre formation simple et concrète vous permet de réviser les règles fondamentales de la langue française tout en vous livrant des astuces mnémotechniques.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Redécouvrir et mémoriser les règles d’orthographe et de grammaire
  • Améliorer la qualité de son expression écrite
  • S’autocorriger

Pour qui ?

Publics

toute personne cherchant à se réconcilier avec l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

L’expression écrite

  • Eléments de construction de la phrase
  • ponctuation : son importance, comment l’utiliser
  • Accents : leur importance, comment ne plus se tromper
  • Majuscules : règles d’utilisation pour combler les lacunes et optimiser ses atouts

 Les règles d’orthographe et leurs exceptions

Les genres :

  • Féminin des noms; noms féminins en « té » ou « tié »
  • Féminin ou masculin

Le pluriel :

  • Pluriel des noms communs et des noms composés
  • Pluriel des noms et adjectifs de couleur
  • Accord des adjectifs numéraux ; écritures des nombres
  • Savoir accorder : semi; demi; ci-joint; excepté quelque; tout; même
  • Homophones : ces/ses ; c’est/s’est; se/ce; si/s’y; sans/s’en ; etc.

Les adverbes :

  • Participe présent ou adjectif verbal ?
  • Formation des adverbes en « ment »

La conjugaison

  • Les trois groupes de verbes, les différents temps

L’accord des participes passés

  • Avec les auxiliaires « êtr », « avoir »
  • Suivis d’un infinitif
  • Le casse-tête des verbes pronominaux !
  • Le cas particulier du pronom « en », complément

Les aides

  • Correcteurs d’orthographe : leur utilisation, leurs limites

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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et renouvelée

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

5 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je m’en faisais tout un monde... Cette nouvelle approche m’a vraiment conquise et surtout redonné confiance. Encore merci.
Bernadette
Responsable logistique

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

CQP Chargé de relation client à distance

formation-mutuelle-cqp-charge-relation-client-nantes

CQP Chargé de Relation Client à Distance

Le chargé de relation à distance assure l’accueil téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur. Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.

Diplôme niveau Bac

32 jours
sur 8 mois

Domaines de formation : 334076 Gestion relation client – 32043 Conseil entreprise – 41037 Vente assurance • Codes ROME : C1102 

Objectifs de la formation

Le titulaire du CQP Chargé(e) de relation à distance est capable de :

  • Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect ;
  • Proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects ;
  • Valoriser l’image et l’offre de service de la mutuelle ;
  • Exploiter les outils de communication multicanal dans les activités de prospection, conseil et vente à distance ;
  • Utiliser les systèmes d’information et de traitement de l’information lié à la gestion des contrats adhérents et des prospects.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac. 

Validation

Le CQP Chargé de relation à distance n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.

Débouchés

Le Chargé de relation à distance est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité, à travers notamment les fonctions suivantes : Téléconseiller, Conseiller/chargé de relation à distance, Conseiller client à distance, etc.

Contenu de la formation

Le CQP Chargé de relation à distance est organisé en 3 blocs de compétences (dont plusieurs sont communs avec les CQP de conseillers mutualistes individuels et collectifs et Chargé de relation à distance) : 

  • Assurer l’accueil des clients/adhérents
  • Mettre en œuvre des actions commerciales
  • Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés

Le référentiel du CQP Chargé de relation à distance a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée. Il s’agira également pour le chargé de relation à distance d’identifier les priorités, de qualifier l’urgence des flux entrants afin d’organiser leur traitement.

Ces compétences doivent être renforcées alors que les moyens de communication à disposition des clients se multiplient. La certification des compétences relatives à l’organisation se conjugue avec la nécessité pour les chargés de relation à distance d’être en mesure d’utiliser les systèmes d’information et de gestion. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / mois

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

Envoyez votre candidature
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

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CQP Chargé d’accueil et relation clients/adhérents

formation-qp-nantes-charge-accueil-mutuelle

CQP Chargé d'Accueil et Relation
Clients-Adhérents

Le parcours en Certificat de Qualification Professionnel Chargé d’accueil et de relation client/adhérent forme en 9 mois à assurer l’accueil physique et téléphonique, orienter les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prendre en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur.

Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits. 

Diplôme niveau Bac

34 jours
sur 9 mois

Domaines de formation : 41037 : Vente assurance – 35052 : Accueil – 34076 : Gestion relation client • Codes ROME : C1102 • RNCP : 39866 • NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion – 312 Négociation et vente – 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent a pour but de former à :

  • Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanale
  • Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur
  • Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste et de la mutualité auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé
  • Effectuer différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD, …)
  • Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects
  • Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente  

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent.

Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation, la VAE ou la Pro-A (selon critères d’éligibilité).

Débouchés

Le chargé d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

A l’issu de la formation, de nombreux postes sont accessibles : Chargé/conseiller d’accueil, Agent point d’accueil, Chargé de clientèle, Chargé de développement, Conseiller accueil développement et service, Conseiller agence

Contenu de la formation

Le CQP Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents est composé de quatre blocs de compétences qui correspondent aux activités suivantes 

  • Assurer l’accueil des clients/adhérents
  • Piloter son activité commerciale
  • Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés
  • Mettre en œuvre des actions commerciales

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

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Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / semaine

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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à vos côtés
depuis 1986

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et renouvelée

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et issus du terrain

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Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance

conseiller-relation-client-distance-nantes
formation-nantes-conseiller-relation-client

Titre Professionnel
Conseiller Relation Client à Distance

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Diplôme niveau Bac

50 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2022

Domaine de formation : 34501 Vente par téléphone, 34027 Service après-vente, 34502 Vente spécialisée • Code ROME : D1408 Téléconseil et télévente, M1401 Conduite d’enquêtes •
RNCP : 35304 • NSF : 312 Négociation et vente

Objectifs de la formation

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Avoir le sens du contact et être à l’aise avec les outils de communication à distance (chat, téléphone, e-mail). Avoir 2 années d’expérience dans le commerce et la relation clientèle.

Validation

Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance – Niveau 4 (bac).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Conseiller.ère Relation Client à Distance, Conseiller.ère Clientèle, Chargé.e de Clientèle, Télégestionnaire, Chargé.e d’assistance, Hotliner, Téléopérateur.trice, Télévendeur.deuse, Téléprospecteur.trice, Conseiller.ère Commercial.e Sédentaire.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Une formation accessible en contrat d'apprentissage

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

5 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
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Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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à vos côtés
depuis 1986

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et renouvelée

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Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

allpneus-h3o-formation-loire-atlantique
h3O nous aide à renforcer nos équipes de vente, et à former les futures recrues via la formation CRCD. C'est idéal pour un acteur comme nous de la vente sur internet de pneumatiques, d'avoir un personnel bien formé et performant. Très satisfait.
Matthieu BOISSADY
Directeur • Allpneus

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CQP Employé de Magasin

employe-commerce-formation-alternance-nantes

CQP Employé de Magasin

L’Employé de magasin est un maillon indispensable au bon fonctionnement d’un supermarché et occupe un rôle stratégique dans la tenue du magasin et dans la fidélisation client. Spécialisé ou intervenant sur plusieurs rayons de la surface de vente, l’employé de magasin travaille sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse.

Dans les petites surfaces, il peut aussi être directement rattaché au directeur. L’Employé de magasin est amené à travailler pour des entreprises de tailles variées de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Proposée uniquement au format Académie d’entreprise, la formation de h3! est majoritairement axée sur la pratique (80 % du temps en entreprise). Le programme aborde l’ensemble des missions endossées par le salarié : mise en rayon des produits selon la réglementation en vigueur (balisage, étiquetage, installation), gestion de la caisse et des relations avec la clientèle.

Diplôme niveau Bac

32 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2022

Domaine de formation : 34589 Caisse, 34559 Gestion rayon • Code ROME : D1106 Vente en alimentation, D1505 Personnel de caisse, D1507 Mise en rayon libre-service • RNCP : 38247 • NSF : 312 Commerce, Vente

Objectifs de la formation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé de Magasin (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme ou une qualification professionnelle  • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé de Magasin. 

Débouchés

Employé de commerce, Employé commercial, Employé de libre-service, Hôte de caisse, etc. au sein d’hypermarchés, supermarchés, supérettes, entrepôts de logistique, commerces de gros, centrales d’achat, drives, etc.

Contenu de la formation

Tronc commun

Options :

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
des couleurs

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

• Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
• Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens​

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants témoignent :

Très contente de la formation proposée par h3O !
Équipe de formateurs compétente, à l'écoute, très agréable et professionnelle.
Facile d'accès avec ascenseur donc accès handicapé possible.
Je recommande h3O ! et encore merci !!
Jessica JUNK
Promotion Employé de Commerce 2021
J'ai eu la chance d'effectuer un CQP Employé de commerce polyvalent en étant accompagnée par h3O !. Les formateurs sont à l'écoute et l'apprentissage des différents pôles d'éducation (commerce, communication, caisse, produits frais, etc.) sont très intéressants et m'ont permis de m'enrichir dans mon projet professionnel. Je remercie l'équipe entière de m'avoir permis d'accéder à cette formation et de m'avoir aidée lors de celle-ci.
Maïna LE THUAUT
Promotion Assistant RH 2021
Promotion Employé de Commerce 2022

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Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

auchan-saint-jean
Depuis 2015, nous faisons confiance à h3O ! qui nous accompagne dans la création et le suivi de nos sessions de CQP, vivier pour constituer nos équipes de demain.
L'écoute, la flexibilité et l'implication des équipes de h3O, nous permettent de construire un programme qui colle à l'évolution des besoins de l'entreprise.
Véritable partenariat, merci Yohann !
Christine BAROT
Responsable des Ressources Humaines • Auchan

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La relation client pour les non-commerciaux

formation-commerciaux-relation-nantes-debutants
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La relation client pour les non-commerciaux

Développer une dimension commerciale au quotidien

Vous exercez une fonction autre que commerciale au sein de l’entreprise  ? Tout comme n’importe quel maillon de l’organisation vous participez à la qualité de l’image de marque et à la fidélisation de la clientèle. Cette formation vous apporte les fondamentaux de la relation client.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Donner une dimension commerciale à son intervention
  • Développer une relation gagnant-gagnant avec ses interlocuteurs
  • Gérer avec tact et assurance les situations délicate

Pour qui ?

Publics

Toute personne en relation avec le public, la clientèle, et sans expérience préalable de la vente

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Démystifier la vente

  • Quelles sont les attentes et les motivations de la clientèle ?
  • Quels sont les points forts de mon entreprise sur son marché ?
  • Comment est-ce que je contribue à la fidélisation de la clientèle ?

Le rapport

  • La convivialité :
    > Comment créer un rapport de confiance dès les premiers instants (mots, attitudes, etc.), s’intéresser à l’autre à titre personnel, etc.
  • L’efficacité :
    > Savoir cadrer l’entretien dès le début, savoir faire parler, l’art du questionnement, savoir écouter, l’importance de la reformulation
  • La maîtrise des entretiens difficiles :
    > Canaliser et orienter le dialogue, savoir transformer un reproche en critique utile, savoir-faire une remarque, savoir dire non en maintenant un rapport positif, se montrer solidaire de son entreprise, savoir présenter commercialement une solution, etc.
  • Le professionnalisme :
    > Être clair, concis, complet, concret et convaincant, savoir clore un entretien ; prendre en charge ; prendre date ; rendre compte à son entreprise ; coordonner son action avec les autres services, etc.

Méthode

Mise en situation
réelle vécue

Contrat
de changement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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et renouvelée

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Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

4 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Depuis cette formation, je n’hésite plus à proposer et à conseiller mes clients sur les services qui sont intéressants pour eux.
Julie
Comptable

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :