

Titre Professionnel
Assistant Manager d'Unité Marchande
Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) de h3O est un parcours certifiant de 9 mois débouchant sur un niveau bac.
À raison d’une à deux journées de formation par semaine, il a pour objectif de dispenser les compétences nécessaires au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande (stratégie commerciale, satisfaction et fidélisation de la clientèle, attractivité de l’espace de vente, parcours d’achat, gestion des approvisionnements, etc.) et à l’animation d’une équipe (recrutement et intégration de nouveaux membres, coordination et planification horaire, mobilisation au quotidien).
Du côté de l’employeur, recourir à ce titre professionnel permet de :
- Renforcer les équipes avec des personnes motivées et dotées d’une formation hautement professionnalisante,
- Gagner du temps en nous confiant la recherche du candidat,
- Prétendre à des financements publics (CPF, OPCO, Agefiph, etc.) ou privés,
- Bénéficier, selon les cas, d’exonérations partielles de cotisations patronales ou sociales.
Domaine de formation : 34587 Grande distribution • Code ROME : D1502 • RNCP : 35233 • NSF : 312 Commerce / Vente • CPF : 331645
Objectifs de la formation
Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) a pour objectif de former au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal et à l’animation d’une équipe.
Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.
Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.
Pour qui ?
Publics
Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.
Pré-requis
Personnes ayant une première expérience professionnelle de la vente, occupant ou devant occuper prochainement une fonction d’équipier polyvalent, de responsable de rayon, de futur manager de magasin.
Validation
Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) – Niveau 4 (Baccalauréat).
Débouchés
Assistant manager, Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin, Directeur adjoint de magasin, etc. dans des grandes moyennes surfaces à dominante alimentaire.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.
Contenu de la formation
Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :
- Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Animer l'équipe d'une unité marchande
Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Une formation accessible en contrat d'apprentissage
Sur les 9 candidats ayant suivi le Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines en 2024, 4 l’ont fait en contrat d’apprentissage.
Taux d'obtention
du Titre Professionnel
Taux d'interruption
en cours de formation
Taux
de poursuite
des études
Taux
d'insertion professionnelle
Outils pédagogiques

DISC
Facilitation
graphique

numérique Klaxoon
Atouts de la formation
Des groupes
à effectifs réduits

Atelier Fresque
du Climat inclus
Une formation assurée par des consultants expérimentés
Modalités
Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)
• Salle de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Académie d’entreprise
Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?
Sur-mesure
Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?
Nous construisons avec vous cette formation !
Télécharger la fiche formation
Dernière mise à jour :
Renseignements & Inscriptions

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE
Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr
Pourquoi choisir h3O ! ?
Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986
Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée
Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression
Des formateurs expérimentés
et issus du terrain
Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage