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Université d’entreprise, academy ou en encore leadership university, une académie d’entreprise est un institut de formation interne à une organisation. Outil au service de l’harmonisation et de la professionnalisation des pratiques de formation, ce type de structures d’apprentissage et de développement permet de renforcer la culture d’entreprise et l’esprit d’appartenance. Elle contribue à construire une marque employeur forte et attractive. Selon Guillaume Lecompte-Boinet, elles sont une réponse à « la réforme de la formation continue – qui individualise les parcours des salariés avec le compte personnel de formation -, (et à) la nécessité de pallier certaines carences du système scolaire, comme le besoin d’expertises de plus en plus pointues« . Dans les lignes qui suivent, Laurent Ouvrard fait le point sur l’académie d’entreprise sur-mesure que propose h3!.

Une académie d’entreprise pour quoi faire ?

Les entreprises subissent une double pression. Elles sont d’une part confrontées à des clients qui évoluent dans un environnement toujours plus complexe et fluctuant. D’autre part, elles rencontrent de grandes difficultés pour recruter.

Face à cette double pression, à laquelle nous pouvons ajouter celle des fournisseurs avec le renchérissement des matières premières, certaines entreprises réfléchissent, tentent, essaient : organisation de jobs dating, développement de liens avec les écoles, mise en place d’actions sur la qualité de vie au travail (QVT), renforcement de la marque employeur, etc. D’autres sont désespérées. 

Il existe cependant une solution, encore peu développée jusqu’à présent : monter sa propre académie d’entreprise sur-mesure. Ce dispositif consiste à recruter ou à faire évoluer un groupe de salariés, en le formant spécifiquement aux métiers de l’entreprise, tout en lui permettant de passer un diplôme officiel enregistré au RNCP et habilité par l’État. 

Comment mettre en place une académie d’entreprise ? 

C’est souvent là que les difficultés commencent : si les entreprises savent former techniquement leurs salariés, elles ignorent comment transformer les compétences acquises en certification. Par conséquent, lorsque le salarié intègre une autre structure, ses compétences acquises via une formation ne sont pas reconnues.

Du côté des écoles et des établissements d’enseignement supérieur, s’ils sont compétents pour former à des diplômes, ces derniers restent toutefois très généralistes : les entreprises doivent toujours former les nouveaux salariés à leurs métiers. 

Les académies d’entreprise selon h3!

Chez h3O !,  les académies d’entreprise présentent un double avantage. Elles forment spécifiquement aux métiers de nos clients, tout en permettant aux salariés d’obtenir une vraie reconnaissance via d’un Titre Professionnel validé par l’État. 

Le métier de l’entreprise n’est pas de former. Il consiste à concevoir, produire, vendre et livrer les produits/services qui constituent son cœur de métier. Tout comme pour l’informatique ou la paie, il est plus performant de sous-traiter la formation à des spécialistes : ils savent concevoir des parcours et former, sont certifiés Qualiopi, connaissent les prises en charge pour optimiser les financements. 

En tant que spécialistes de la formation professionnelle, chez h3O ! nous maîtrisons aussi bien les formations intra personnalisée et spécifiquement adaptées aux métiers de nos clients que les certifications officielles et l’organisation des sessions de validation. Cette double compétence est mise au service de nos clients via les académies sur-mesure.

Nous y ajoutons du conseil sur le choix de la certification la plus opportune, un suivi très opérationnel sur la montée en compétences des salariés formés, une formation et un accompagnement des tuteurs, dont le rôle est primordial dans l’intégration ou l’évolution du salarié.  

Un autre facteur clef du succès d’une académie d’entreprise est l’implication forte de nos clients dans ces académies via un chef de projet et la réalisation de certaines sessions par des formateurs internes, eux-mêmes préalablement formés. 

Ce cocktail vertueux permet de former, de rendre opérationnel plus rapidement et de façon plus approfondie les salariés sur leurs nouveaux métiers. Il permet également à l’entreprise de gagner en performance, en attractivité, via la validation des parcours par un diplôme. Des éléments qui contribuent à bonifier la marque employeur en donnant des perspectives d’évolution motivantes pour les futurs collaborateurs. Un véritable levier pour recruter et fidéliser.

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