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Maîtriser les écrits professionnels

Rédiger des écrits professionnels pertinents et efficaces

Pour beaucoup l’écriture est plus difficile que la parole : comment clarifier votre pensée, mettre en ordre vos idées, choisir vos mots, etc.
Alliant exercices pratiques et théorie, notre formation se décline en deux axes : rédiger avec aisance tout en respectant les principes de rédaction et de présentation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Structurer ses écrits
  • Conjuguer ses capacités actuelles à de nouvelles aptitudes de créativité et d’expertise pour optimiser rédaction, présentation, pertinence et efficacité de ses écrits
  • Disposer à l’issue de cette session d’une « boîte à outils » simple, efficace et immédiatement transposable dans ses tâches rédactionnelles

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des supports professionnels, désireuse de prendre du recul sur ses habitudes, de consolider ses acquis, d’apprendre ou de revoir les règles de base.

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Se mettre à la place de son lecteur

  • Qui est-il ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelle réaction vise-t-on à l’issue de la lecteur de l’écrit ?

Développer et structurer ses écrits

  • Laisser émerger les idées – Surmonter les blocages d’écriture
  • définir le message essentiel
  • Bâtir un plan

Rédiger pour être lu et compris

  • Choisir les mots justes, concrets, précis et compris de tous
  • Distinguer « Ce qui se dit » de « Ce qui s’écrit »
  • Composer des phrases courtes et dynamiques – Soigner la ponctuation
  • Organiser les paragraphes – Articuler les propos avec des mots de liaison

Adapter ses écrits aux contraintes professionnelles

  • Ne pas surestimer la disponibilité du lecteur
  • Distinguer les faits des opinions
  • Rédiger un message dans une situation délicate

Gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction des e-mails

  • Formuler un objet précis et percutant 
  • Ecrire aisément en respectant un schéma-type
  • Soigner la forme de ses e-mails
  • Répondre de manière pertinente aux e-mails reçus

S’approprier les règles de rédaction d’un courrier

  • Respecter le plan-type
  • Adopter le ton en fonction du contexte

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

11 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce stage m'a donné des idées pour améliorer mes correspondances. C'était bien aussi de pouvoir travailler sur ses propres documents.
Marion
Assistante de direction

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :