
- Les Essentielles d'h3O !
Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients
Bien formuler ses écrits pour une communication impactante
Choisir le bon canal en fonction du message et de l’objectif, identifier les enjeux de son courrier, convaincre avec sa plume. Cette formation vous livre les clefs pour adapter et construire vos écrits dans tout type de situations : refus, réclamations, relances, excuses, etc.
Objectifs de la formation
- Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails)
- Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
- Construire un message personnalisé
Pour qui ?
Publics
Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
Choisir le bon canal de communication
- Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
- Avantages et limites de la communication écrite
Structurer son écrit
- Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
- Préparer et structurer son message
- Travailler la forme
Rédiger des courriers orientés clients
- Identifier les enjeux du courrier
- Personnaliser sa relation avec le client
- Convaincre par écrit
Rédiger des e-mails orientés clients
- Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
- Respecter les principes des e-mails efficaces
Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client
- Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
- Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses, etc.
Méthode
Mise en situation
Évaluation
Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.
Pourquoi choisir h3O ! ?
Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986
Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée
Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression
Des formateurs expérimentés
et issus du terrain
Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
• Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)
• Salle de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Intra
Sur-mesure
Intra
Intra
Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?
Sur-mesure
Sur-mesure
Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?
Nous construisons avec vous cette formation !
Télécharger la fiche formation
Dernière mise à jour :
4 mars 2025
Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS
Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr
La formation vue par nos stagiaires
Cette formation
m’a fourni des astuces
simples et pratiques à mettre
en place. Mes messages
sont plus percutants.
Lucie
Conseillère clientèle