DESCRIPTION
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un dispositif d’apprentissage permettant à un apprenant d’acquérir un savoir-faire professionnel sur son poste de travail (intégration de nouveaux collaborateurs, transmission de compétences en interne, accompagnement au changement, etc.). Cette formation-action vous permet de comprendre les clefs de ce dispositif et de maîtriser les techniques d’animation d’une Formation En Situation de Travail pour accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences professionnelles.
PRÉ-REQUIS
La structure des futurs apprenants devra avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
- Animer les différentes phases d’une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives,
- Adapter sa posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse des pratiques, etc.
- Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage.
CONTENU DE LA FORMATION
Phase préparatoire en amont (J-10)
- Envoi aux participants d’un quiz de positionnement
- Collecte des attentes individuelles
Formation en présentiel : 2 jours
Découvrir le cadre de l’AFEST
- Que faut-il connaître à propos de l’AFEST ? – Obligations légales
- Le rôle des différents acteurs
- Identifier les compétences à acquérir : Distinguer activité et compétence
Mettre en place et organiser des situations de travail
- Analyser une tâche et la décliner en compétences
- Repérer les situations de travail pouvant intervenir dans le cadre de la formation
- Construire et adapter le parcours
- Définir les séquences réflexives (comment, fréquence, etc.)
Engager les apprenants dans une démarche réflexive
- Mettre en place l’accompagnement avec l’apprenant
- Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail : trouver ses propres solutions
- Faire prendre conscience l’apprenant de ses points d’amélioration
- Valoriser le droit à l’erreur : apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
- L’inviter à se poser les bonnes questions pour identifier les ressources
Acquérir la posture de formateur
- Adopter la bonne posture
- Utiliser des méthodes efficaces pour partager ses connaissances et son savoir-faire
- Évaluer les acquis
- Faire des feed-back pertinents et constructifs
- Mises en situation (jeux de rôle)
Développer et maintenir la motivation de l’apprenant
- Identifier les bons leviers de motivation
- Établir et maintenir une relation de qualité
- Prévenir et gérer les difficultés rencontrées
Quiz
- Évaluation des acquis des 2 journées
- Élaboration de son plan d’action
Phase intersession (SAV) à l’issue des 2 premiers jours durant 2 mois
Suite à l’expérimentation de l’AFEST, le consultant reste à la disposition des participants et répond aux demandes spécifiques par mail. Point et suivi de la mise en place du plan d’action individuel.
Phase aval : bilan & suivi (M+2)
Classe virtuelle ou intervention en présentiel avec les participants (2,5 heures)
- Analyse du vécu des participants
- Réussites et difficultés persistantes
- Évaluation des compétences
- Apports complémentaires et méthodologiques
VALIDATION
Quiz de fin de formation et attestation de stage.
ATOUTS DE LA FORMATION
8 personnes
par groupe
En bref
- Pour qui ?
- Tuteur
- Référent métier
- Collègue expert du domaine
- Durée
2,5 jours, soit 17 heures (dont Accompagnement à distance & Retour d’expériences)
- PROCHAINES DATES
Consultez notre agenda.
- TARIF
1.320 € HT par personne.
- Modalités
Lieu de la Formation : h3O !
- ORGANISATION & MOYENS
- Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-bord)
- Salle de pause équipée
- Parking gratuit
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
-
RENSEIGNEMENTS
& INSCRIPTIONS
Julie FONTENEAU
Assistante commerciale
adv@h3o-rh.fr