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Manager une équipe multigénérationnelle

Mieux se comprendre pour mieux avancer ensemble

Les générations se côtoient en entreprise, s’observent, parfois s’ignorent. De 20 ans à 65 ans les écarts d’âge sont importants et certains managers ne sont pas à l’aise avec ces différences de générations. Et les stéréotypes ne manquent pas pour enfermer chaque génération dans des acronymes, parfois réduits à une lettre.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des générations en présence
  • développer une communication souple et adaptée à tous les profils générationnels
  • Adapter son style de management aux besoins de chaque collaborateur
  • Améliorer la coopération intergénérationnelle

Pour qui ?

Publics

  • Chefs.fes d’entreprise
  • Directeurs.rices commerciaux.ales
  • Responsable Service support
  • Managers confirmés.es, etc.

Pré-requis

Expérience en tant que manager

Contenu de la formation

Baby-Boomers, X, Y, Z qui sont-ils ? Le travail vu par ces générations

  • Carrière, rapport à la hiérarchie, au pouvoir et à l’autorité
  • travail / Vie privée : ce qu’ils veulent concilier
  • Sources de motivations

Communiquer en situations multigénérationnelle

  • Accpeter les différenes sans juger, favoriser le respect mutuel et la communication positive dans l’équipe
  • Décrypter ses croyances, les remettre en cause et modifier son angle de vue

Manager les générations

  • Composer son équipe en misant sur la complémentarité
  • Adapter son style de management au collaborateur et à son profil générationnel
  • Motiver chaque membre de son équipe : adapter ses modes de reconnaissance et favoriser les développements personnels
  • Favoriser la transmission des compétences, le partage du savoir
  • Créer du lien entre les générations

Développer sa « flexibilité » comportementale

  • Repérer et développer les comportements attendus par chaque génération

Anticiper ou gérer les tensions intergénérationnelles

  • Les sources et risques de conflits (rapport au temps, relation à la hiérarchie, à l’entreprise, etc.)
  • Détecter et réagir face à la démotivation, l’attentisme, la désillusion

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Dernière mise à jour :

11 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'ai demandé à tous mes responsable à ce que nous suivions ensemble cette formation. C'est important de tout faire pour garder les jeunes.
Jean-Pierre
Directeur BTP

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :