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CQP Chargé de Relation Client à Distance

Le chargé de relation à distance assure l’accueil téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur. Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.

Diplôme niveau Bac

32 jours
sur 8 mois

Domaines de formation : 334076 Gestion relation client – 32043 Conseil entreprise – 41037 Vente assurance • Codes ROME : C1102 

Objectifs de la formation

Le titulaire du CQP Chargé(e) de relation à distance est capable de :

  • Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect ;
  • Proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects ;
  • Valoriser l’image et l’offre de service de la mutuelle ;
  • Exploiter les outils de communication multicanal dans les activités de prospection, conseil et vente à distance ;
  • Utiliser les systèmes d’information et de traitement de l’information lié à la gestion des contrats adhérents et des prospects.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac. 

Validation

Le CQP Chargé de relation à distance n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.

Débouchés

Le Chargé de relation à distance est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité, à travers notamment les fonctions suivantes : Téléconseiller, Conseiller/chargé de relation à distance, Conseiller client à distance, etc.

Contenu de la formation

Le CQP Chargé de relation à distance est organisé en 3 blocs de compétences (dont plusieurs sont communs avec les CQP de conseillers mutualistes individuels et collectifs et Chargé de relation à distance) : 

  • Assurer l’accueil des clients/adhérents
  • Mettre en œuvre des actions commerciales
  • Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés

Le référentiel du CQP Chargé de relation à distance a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée. Il s’agira également pour le chargé de relation à distance d’identifier les priorités, de qualifier l’urgence des flux entrants afin d’organiser leur traitement.

Ces compétences doivent être renforcées alors que les moyens de communication à disposition des clients se multiplient. La certification des compétences relatives à l’organisation se conjugue avec la nécessité pour les chargés de relation à distance d’être en mesure d’utiliser les systèmes d’information et de gestion. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

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Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / mois

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

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