Manager une équipe multigénérationnelle

Manager une équipe multigénérationnelle

Mieux se comprendre pour mieux avancer ensemble

Les générations se côtoient en entreprise, s’observent, parfois s’ignorent. De 20 ans à 65 ans les écarts d’âge sont importants et certains managers ne sont pas à l’aise avec ces différences de générations. Et les stéréotypes ne manquent pas pour enfermer chaque génération dans des acronymes, parfois réduits à une lettre.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des générations en présence
  • développer une communication souple et adaptée à tous les profils générationnels
  • Adapter son style de management aux besoins de chaque collaborateur
  • Améliorer la coopération intergénérationnelle

Pour qui ?

Publics

  • Chefs.fes d’entreprise
  • Directeurs.rices commerciaux.ales
  • Responsable Service support
  • Managers confirmés.es, etc.

Pré-requis

Expérience en tant que manager

Contenu de la formation

Baby-Boomers, X, Y, Z qui sont-ils ? Le travail vu par ces générations

  • Carrière, rapport à la hiérarchie, au pouvoir et à l’autorité
  • travail / Vie privée : ce qu’ils veulent concilier
  • Sources de motivations

Communiquer en situations multigénérationnelle

  • Accpeter les différenes sans juger, favoriser le respect mutuel et la communication positive dans l’équipe
  • Décrypter ses croyances, les remettre en cause et modifier son angle de vue

Manager les générations

  • Composer son équipe en misant sur la complémentarité
  • Adapter son style de management au collaborateur et à son profil générationnel
  • Motiver chaque membre de son équipe : adapter ses modes de reconnaissance et favoriser les développements personnels
  • Favoriser la transmission des compétences, le partage du savoir
  • Créer du lien entre les générations

Développer sa « flexibilité » comportementale

  • Repérer et développer les comportements attendus par chaque génération

Anticiper ou gérer les tensions intergénérationnelles

  • Les sources et risques de conflits (rapport au temps, relation à la hiérarchie, à l’entreprise, etc.)
  • Détecter et réagir face à la démotivation, l’attentisme, la désillusion

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

11 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'ai demandé à tous mes responsable à ce que nous suivions ensemble cette formation. C'est important de tout faire pour garder les jeunes.
Jean-Pierre
Directeur BTP

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Piloter un projet

formation-piloter-projet-nantes-gestion
nantes-prise-parole-public-formation

Piloter un projet

Les étapes et les clefs de la réussite d'un projet

Piloter un projet : Une formation de 3 jours à Nantes pour connaître les méthodes et les outils pour piloter un projet de A à Z.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants auront acquis et expérimenté une méthode et des outils pour piloter un projet de A à Z tant au niveau humain qu’au niveau organisationnel.

Pour qui ?

Publics

Toute personne intéressée par la gestion des différents cycles de vie de projet (Cadres / Responsables de service / Responsables de projet).

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Cadrage du projet : les éléments structurants du projet

  • Les finalités et les enjeux du projet / la structure de pilotage de projet
  • La définition des objectifs
  • Le système d’évaluation des objectifs
  • La stratégie et les étapes de déploiement
  • Le plan d’action et sa planification dans le temps
  • Les acteurs concernés et cahier des charges par acteur
  • Le plan de communication du projet

 Conduite du projet : les outils

  • Répartir les tâches dans le temps : tableau de Gantt
  • Tableau de répartition des tâches par acteur
  • Cahier des charges pour les différents acteurs
  • Evaluation de l’écart entre le « prévu » et le « réalisé »
  • Règles de base pour un projet

Animation du projet

  • Conduire une réunion avec l’équipe projet
  • Repérer les dysfonctionnements dans le projet et intervenir
  • Impliquer les acteurs dans le projet au fil du temps
  • négocier les charges et tâches avec les différents acteurs

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Dernière mise à jour :

10 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'aborderai maintenant différemment tous mes projets. Ces outils et méthodes me permettent de bien les structurer et de mieux garantir nos délais et objectifs.
Isabelle
Cheffe de projet

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Manager et piloter une équipe commerciale

nantes-formation-equipe-commerciale-vendee

Manager et piloter une équipe commerciale

Développer la performance commerciale de son équipe au quotidien

Manager une équipe commerciale comporte de nombreuses spécificités : outre la distance qui sépare souvent le manager de ses commerciaux, ces derniers sont souvent seuls au jour le jour.
Entre exigence et bienveillance, le management est un art alliant l’indispensable performance à la nécessité d’accompagner et de piloter au quotidien.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Connaître et respecter les grands principes du management
  • Effectuer le lien entre stratégie commerciale et management commercial
  • Mettre en place un système de pilotage de son équipe commerciale

Pour qui ?

Publics

  • Chefs.fes. d’entreprises
  • Directeurs.rices et Responsables commerciaux.ales
  • Chef.fes des ventes

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Le management

  • Définition
  • Les 4 styles et 2 formes de management (présentiel, distanciel)

Les 4 fonctions du management

  • Organiser, planifier, anticiper
  • Maintenir une équipe unie, mobiliser et motiver les équipes
  • faire progresser, vérifier et Valoriser

Donner du sens à l’action commerciale

  • Présenter la stratégie commerciale
  • Impliquer les commerciaux dans la définition de leur plan d’action
  • Anticiper les évolutions du marché
  • Faire remonter des informations terrain et diffuser

Piloter son équipe commerciale

  • Identifier les normes de performance pour définir les objectifs commerciaux et mettre en place un plan de formaion.
  • Les différents outils pour animer et dynamiser son équipe commefciale (indicateurs, PAC, challenges, etc.)
  • Animer des réunions commerciales
  • Animer les points individuels commerciaux
  • Le feed-back correctif et le feed-back positif
  • Sketch d’entretiens avec des commerciaux

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

5 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

C'est une formation très participative et ludique. J'ai compris les leviers pour animer mon équipe, très enrichissant.
Florent
Responsable Marketing & Communication

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

CQP Chef de Chantier du Bâtiment

batiment-formation-chef-chantier-nantes
chef-chantier-batiment-formation-nantes

CQP Chef de Chantier du Bâtiment

Maillon essentiel du secteur du bâtiment, le Chef de Chantier pilote la réalisation des chantiers de construction. Si ses responsabilités varient en fonction de l’ampleur de l’opération, son rôle reste celui de coordonner les équipes et les différents corps de métiers afin de livrer en temps et en heure. Au sein de l’entreprise, il est le bras droit du Conducteur de travaux.

Le Chef de Chantier du Bâtiment est également le garant du respect de la sécurité, de la réglementation, de la qualité, de l’environnement, des délais, ainsi que du pilotage et de la coordination de la sous-traitance. En parallèle de ces compétences techniques, managériales et organisationnelles, en tant que responsable d’équipe mais aussi interlocuteur privilégié des clients et des intervenants extérieurs, le Chef de Chantier s’illustre par de bonnes qualités relationnelles.

Diplôme
niveau 4

45 jours
sur 9 mois

Domaine de formation : 22294 Conduite de chantier BTP • Code ROME : F1202 Direction de chantier du BTP, • NSF : 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Objectifs de la formation

  • Organiser un chantier à partir du dossier d’exécution,
  • Piloter un chantier, de l’exécution à la réception,
  • Assurer la gestion de projet en relation avec les équipes et les autres acteurs du chantier.

Pour qui ?

Publics

Salariés désirant monter en compétences • Salariés en phase d’intégration • Salariés souhaitant faire reconnaître leur savoir-faire par un diplôme.

Pré-requis

  • Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) dans le bâtiment et d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans ce secteur ou bien disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du bâtiment.
  • Être doté de capacités relationnelles afin d’assurer le rôle d’interface entre le MO/MOe, les fournisseurs, les équipes internes/externes et son responsable hiérarchique.
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique.

Validation

CQP Chef de Chantier du Bâtiment (n° 136-2014 12 04) porté par la Fédération Française du Bâtiment, pour le compte des CNPE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette certification permet d’accéder à une classification niveau E dans la convention collective Nationale des ETAM du Bâtiment.

Débouchés

Chef de chantier en PME ou dans un groupe de construction.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode DISC

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Suivi opérationnel & personnalisé pour chaque apprenant

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat :CDI, Contrat de professionnalisation, VAE, Plan de Développement des Compétences
Rémunération :

  • Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Les salariés en poste au moment de leur entrée en formation conservent leur rémunération.

Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

Envoyez votre candidature
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Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Académie sur-mesure

Vous souhaitez former un groupe de salariés spécifiquement à vos métiers et à vos enjeux ? Nous construisons avec vous votre académie sur-mesure.

Nous construisons cette formations sur-mesure !

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

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Acquérir les bases du management

management-bases-formation-nantes-vendee
formation-nantes-bases-management-debutant

Acquérir les bases du management

Ce qu'il faut savoir

Acquérir ou revoir les fondamentaux du management ? Au programme de notre parcours : les grands principes, les différentes typologies de managers et de management, etc. Au cours de cette formation, vous découvrirez également des outils de pilotage et mettrez en pratique les notions abordées dans des sketchs.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dimension du rôle du manager et ce que cela implique
  • Se positionner efficacement vis-à-vis de leurs anciens collègues
  • Prévenir et gérer les situations à risque

Pour qui ?

Publics

Responsables en situation d’encadrement d’une équipe de travail dans les domaines de la gestion, de la production ou de la vente : Chefs.fes d’équipe / de service / d’atelier, Managers de proximité, etc.

Pré-requis

Avoir une première expérience dans le domaine de la vente ou de la relation client

Contenu de la formation

Le rôle du chef d’équipe

  • Le rôle du responsable
  • Définir son rôle et sa mission de responsable
  • Les tâches concrètes à réaliser

Les clefs du leadership

Faire la différence entre : avoir de l’autorité et être autoritaire, s’affirmer et s’imposer, être à l’écoute et être d’accord, manager et être technicien ou expert

Savoir communiquer pour motiver

  • Donner du sens au travail et à ce qui est demandé
  • Expliquer une décision
  • Valoriser un collaborateur, féliciter et remercier
  • Exprimer une insatisfaction sans “froisser“
  • Communiquer sur les erreurs commises
  • Savoir dire non

Être à l’écoute des collaborateurs

Éclaircir les “non-dits“, ce que pensent les collaborateurs

Se positionner en leader

Les comportements et situations à créer pour : motiver et développer la confiance et la motivation, développer la cohésion d’une équipe

Les clefs du dialogue

Obtenir l’accord et l’engagement d’un collaborateur sur : le respect des règles, le changement d’un comportement, l’atteinte d’un objectif, d’une amélioration, la réalisation d’une tâche qui n’est pas prévue dans son poste

Méthode

Jeux
de rôle

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce n’est pas évident de manager ses anciens collègues. Cette formation m’a permis d'adopter la bonne posture.
Julien
Chef d'équipe

Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure

responsable-petite-moyenne-structure-nantes

Titre Professionnel
Responsable Petite/Moyenne Structure

Le Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure (RPMS) de h3O ! permet au salarié en formation d’atteindre les compétences métiers nécessaires pour animer une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière.

Professionnalisant, ce parcours certifiant s’adresse aussi bien à un salarié en prise de fonction qu’à un nouveau collaborateur. La formation se déroule sur 8 mois, à raison de 2 à 3 jours par mois au sein de notre centre de formation h3O !

Diplôme niveau Bac+2

26 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaines de formation : 35035 Secrétariat Assistanat Spécialisé – 35054 Secrétariat Assistanat • Codes ROME : M1501 et M1502 • RNCP : 35030 • NSF : 315m Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Objectifs de la formation

À l’issue du parcours certifiant, le salarié en formation sera capable d’animer une équipe, de piloter les opérations commerciales, la production de biens et/ou de services et de gérer les ressources financières.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Avoir exercé des responsabilités de manager en entreprise ou en évolution professionnelle vers un poste de responsable.

Validation

Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Responsable de magasin, Direction de TPE / PME.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Durée : 8 mois (182 heures)

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

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Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

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Titre Professionnel
Manager d'Unité Marchande

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) de h3O forme au développement et à la gestion d’un point de vente, d’un rayon ou d’un ensemble de rayons. Il est organisé en 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) et comprend également un pendant dédié au management des équipes.

Ce parcours certifiant se déroule sur 8 mois (à raison de 2 à 3 jours de formation par mois). Le reste du temps de travail s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil.

Ce Titre professionnel s’adresse à :

  • des salariés en phase d’intégration ou désireux d’évoluer dans leur fonction
  • des personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme

À l’issue du parcours, les salariés en formation peuvent valider un bac+2.

Diplôme niveau Bac+2

46 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaines de formation : 34056 Administration ventes, 34559 Gestion rayon, 34587 Grande distribution • Codes ROME : D1301 Management de magasin de détail, D1502 Management / Gestion de produits alimentaires, D1503 Management / Gestion de rayon produits non alimentaires, D1509 Management de département en grande distribution • RNCP : 32291 • NSF : 312 Commerce / Vente

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon, assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes,
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés,
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges,
  • Animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Pré-requis

Avoir 3 années d’expérience dans le commerce. Être attiré par le travail en équipe et la gestion commerciale. Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie pour occuper un poste à forte responsabilité.

Validation

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Manager d’Unité Marchande, Manager de Rayon, Manager de Surface de Vente, Manager d’Univers Commercial, Responsable de Magasin, Chef de Rayon, Responsable de Point de Vente, Gérant de Magasin, etc.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Durée : 8 mois (175 heures)

Rythme de formation :

  • 3 jours consécutifs par mois en centre de formation
  • ateliers supplémentaires si apprentissage

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

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Académie d’entreprise

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Dernière mise à jour :

6 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

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